Vous êtes ici : Accueil > Prix Bayeux > Prix lycéen > Prix Lycéen 2016 > La guerre ukrainienne à travers le reportage de guerre

La guerre ukrainienne à travers le reportage de guerre

Cela fait déjà trois ans que la guerre fait rage en Ukraine et notamment au sud-est du pays. Là-bas, les soldats, pour la plupart âgés d’une vingtaine d’années seulement, doivent sans relâche faire face aux nombreux bombardements ayant lieu dans les tranchées où ils campent maintenant depuis plusieurs mois.
Daniel est un jeune soldat ukrainien âgé de dix-neuf ans et pour lui, rejoindre cette guerre était une évidence. Malgré les nombreuses attaques provenant des camps russes, il ne cesse de rester au front à surveiller les moindres possibilités de devancer leurs ennemis. Cette guerre n’est pas sans rappeler la Première Guerre Mondiale dit-il ; il y a des armes, des affrontements, des victimes…
Daniel se confie alors aux journalistes et nous livre ses doutes sur le reste de la guerre. « Je suis cassé psychologiquement. » affirme-t-il. Il en vient alors à exprimer la perte d’un de ses amis les plus proches, mort au front récemment et à qui il n’a jamais pu dire au revoir. Malheureusement c’est à Daniel que les journalistes n’ont pu dire au revoir, étant mort quelques semaines plus tard, lui aussi sur le front.
J’ai trouvé ce reportage très enrichissant sur le point moral et personnel. Il nous permet de nous mettre à la place de ces jeunes soldats qui luttent pour honorer leur pays. De plus, il m’a permit de mieux comprendre cette guerre trop souvent mise sous silence.

Lucie Bourdon
Membre de l’atelier presse du Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.