Vous êtes ici : Accueil > Prix Bayeux > Prix lycéen > Prix Lycéen 2016 > Reportage de Guerre : Les camps du Hamas

Reportage de Guerre : Les camps du Hamas

Cela fait plus de 68 ans que la Palestine et Israël sont en guerre. Ce conflit qui a débuté en 1948 lors des guerres israélo-arabes a marqué et marque encore le Proche-Orient. De nos jours, les Palestiniens n’ont plus que la bande de Gaza, Jérusalem-Est et une partie de l’Est du pays, la Cisjordanie.

Depuis la création d’Israël, la bande de Gaza s’est organisée et le Hamas a pris le pouvoir en 2007 et s’oppose à Israël. Le reportage portait sur les "camps d’été". Ces camps créés par le Hamas dans le but d’entrainer les nouvelles générations de moudjahidines (guerriers ou combattants du peuple en arabe) dès l’âge de 10 ans ressemblent davantage à des brigades d’endoctrinement. Ces brigades doivent servir le futur régime islamique très strict.
Ces camps d’été où les enfants sont amenés à savoir manier une arme, apprendre la discipline, les valeurs politiques et religieuses du Hamas consistent en un réel lavage de cerveau dans le but d’endoctriner les jeunes Palestiniens. Plus de 20 000 enfants y participent. Les parents, en manque d’opportunité, de possibilité de carrière voire d’école, y envoient leurs enfants. Ils y voient pour leurs enfants une forme d’émancipation, de reconnaissance...

Louis Hu et Issam Lebeche 1ES-L3