Vous êtes ici : Accueil > Prix Bayeux > Prix lycéen > Prix Lycéen 2016 > Un reportage marquant
Publié : 5 octobre 2016

Un reportage marquant

Nous souhaitons parler d’un reportage, qui nous a particulièrement choqué et touché, on y voit le témoignage d’un djihadiste emprisonné en Irak (dans une prison spéciale pour les terroristes ultra sécurisée).
Dans l’enceinte de la prison, les détenus portent des bandeaux pour se cacher la vue pour que les prisonniers ne se reconnaissent pas pour qu’ils parlent plus librement de leurs actes.
Cet homme fut enrôlé lors d’un séjour en prison par son codétenu, suite à cela il commettra de nombreux attentats à la voiture piégée jusqu’à ce qu’il soit arrêté et condamné à mort par pendaison. Il a décidé de témoigner car il « n’avait plus rien à perdre » et pour faire passer un message aux jeunes qui se font manipuler par cette organisation. Il dit éprouver des regrets après avoir pris du recul sur les faits. L’ancien djihadiste avoue que l’une de ses motivations était l’argent. Puisque Daesh propose à ces terroristes un salaire mensuel de 120 euros, plus des extras et des bonus par attaques. Ce reportage nous a marqué par son contenu inédit, jamais vu sur des chaînes télévisées. Ce reportage devrait être à la portée de tous.

Constance L et Clémentine G
Membres de l’atelier presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer