Vous êtes ici : Accueil > Prix Bayeux > Prix lycéen > Prix Lycéen 2016 > Ukraine.

Ukraine.

C’était le 21 novembre 2013, le monde entier retenait son souffle et pour cause la situation de l’Ukraine était plus que préoccupante.
La non-signature de l’accord de l’association Européenne du gouvernement Ianoukovytch, embrasa les villes ukrainiennes de Shyrokyne et Pisky situées à l’est de l’Etat, mettant le pays à feu et à sang.
Les intérêts géopolitiques anciens sont à l’origine des tensions, l’annexion de la Crimée par la Russie ainsi que le positionnement stratégique de l’Ukraine par rapport à la Mer Noire sont les principales causes de ces affrontements qui font ressurgir un passé douloureux de la Guerre Froide et qui place ce conflit comme l’un des plus importants qu’a connu l’Europe au XXIème siècle. Un conflit qui se fait révélateur de la fragilité des relations internationales.