Vous êtes ici : Accueil > Prix Bayeux > Prix lycéen > Prix Lycéen 2016 > Prix Bayeux : De la Turquie à la Grèce
Publié : 30 septembre 2016

Prix Bayeux : De la Turquie à la Grèce

La Turquie, 151ème nation au classement mondial de la liberté de la presse, est un pays oriental situé entre la Mer Noire et la mer Méditerranée. Ses pays voisins sont la Syrie, l’Irak ainsi que Israël, des pays confrontés à de multiples conflits depuis de nombreuses années.
Le reportage a été tourné début septembre 2015. Depuis les révolutions qui ont eu lieu dans les pays du Proche et Moyen-Orient, la Turquie voit chaque année de plus en plus de migrants traverser les frontières. Pour des raisons économiques ou bien pour échapper à la guerre civile dans leur propre pays, de nombreuses familles ont été contraintes de choisir entre "la valise ou le cercueil". Ainsi leur volonté est de rejoindre les pays européens qui sont pour eux des terres d’accueil. La Grèce est alors est un point de passage transitoire entre la Turquie et l’Europe car c’est le premier pays côtier de la rive Nord de la mer Méditerranée.
Les reporters ont alors décidé de vivre le périple que traversent ses migrants. Ils ont pu découvrir et partager leur terrible quotidien.

Sarah - Camille - Séverine - Juliette